Menu
Show Map
Submit a location
Your search results
February 3 2020

Welcome to the “local-world”!

We live in a globalized world, we understand that, we are harping on it!

Is it true ? Yes and no…

Certainly we tend to use the same phones, listen to the same songs, drink the same drinks…

On the other hand, we need less and less to use a boat or a plane to discover the world, just go to google earth or instagram…

So, yes, we are citizens of the world, but let's not forget that we pass physically, 95% of our life within a radius of 25 km. And yes, overall, our environment (I prefer the term environment) is a bubble in which is our home, our work, our friends and our resources.

We quickly understand how important this bubble is.

On this subject, we exchanged with Jean-Yves Pineau, director of the localos collective.

Here is a short summary of their concept and actions.

Their website welcomes us with “Welcome to the local-world! ". https://www.localos.fr

On the road to creative and realistic utopia! Localos are aimed, beyond disciplines, sectors and fields, at all the forces present in a territory, having the will to be part of the ecological transition and to build local development approaches.

If now 75% of the population lives in the city, 4 out of 5 French people dream of living in the countryside. And rightly so: pollution, cost of living, stress, are all reasons to want to flee this urban atmosphere. Rural areas must confront this new rural exodus for life projects more in line with the local environment. Localos support these territories towards this transition which is increasingly ecological.

Localos were born from the desire to continue to explore local development in the light of ecological transition. In a different and necessarily sassy way.

The campaigns are so diverse that it would be very imprudent to draw up an unequivocal and general observation! However, the very strong changes that the countryside has undergone in the last 3 decades due to the globalization of trade and liberalism play, and this may seem paradoxical, in a positive way. Indeed, we have moved into the collective imagination, from old-fashioned “rural areas” and outdated by modernity, to flagship and emancipatory “campaigns”. Territories where you can make a success of your life (provided you can move around). Territories that are so many resources to successfully achieve the ecological transition. Cities and especially megacities, appear more and more as harsh, even hostile places, witnesses of an above-ground humanity and of a world doomed to failure (capitalism based on consumerism).

The Localos deploy a varied offer around strategic support, assistance with project management or, more original, assistance with use control, training, studies. But above all they wish to co-build with the actors of the territories (elected officials, socio-professionals, collectives, associations, etc.) original and innovative approaches, what we call experiments. It is a question of exploring new ways of engaging in the ecological transition via the economy, the social, the cultural and of course the local democracy of engagement!

Yes, the local can initiate and build a softer, more sustainable life!

Yes, the local can reinvent the world through intelligent cooperation where each cooperator finds a personal interest in the collective interest!

When we go to a Park and view location, the host does much more than provide a few square meters of nature, he receives us in his bubble in complete privacy.

Do not hesitate to meet him to enrich your knowledge of his environment and to share your own experience. Meetings and exchanges are the engine of positive change!

And do not hesitate to contact the Localos, to become an actor in your bubble!

https://www.localos.fr

Category: NEWS, WE LOVE

Leave a Reply

  • Find a location

Menu
Afficher la carte
Soumettre un emplacement
Your search results
3 février 2020

Bienvenue dans le “local-monde” !

Nous vivons dans un monde globalisé, on l’a bien compris, tant on nous le rabâche !

Est-ce vrai ? Oui et non…

Il est certain que nous avons tendance à utiliser les même téléphones, écouter les mêmes chansons, boire les mêmes boissons… 

D’un autre côté, nous avons de moins en moins besoin d’utiliser un bateau ou un avion pour découvrir le monde, il suffit d’aller sur google earth ou instagram…

Alors, oui, nous sommes citoyens du monde, mais n’oublions surtout pas que nous passons physiquement, 95% de notre vie dans un rayon de 25 km. Et oui, globalement, notre environnement (je préfère le terme milieu) est une bulle dans la quelle se trouve notre foyer, notre travail, nos amis et nos ressources.

On comprend vite, combien cette bulle est importante.

Sur ce sujet, nous avons échangé avec Jean-Yves Pineau, directeur du collectif les Localos.

Voici un court résumé de leur concept et de leurs actions.

Leur site internet nous accueille par “Bienvenue dans le local-monde ! ». https://www.localos.fr

En route vers l’utopie créative et réaliste ! Les Localos s’adressent, au delà des disciplines, secteurs et domaines, à l’ensemble des forces en présence sur une territoire, ayant la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et de construire des démarches de développement local.

Si désormais 75% de la population habite en ville, 4 français sur 5 rêvent de vivre à la campagne. Et à juste titre : pollution, coût de la vie, stress, sont autant de raisons de vouloir fuir cette ambiance urbaine. Les territoires ruraux doivent se confronter à ce nouvel exode rural pour des projets de vie plus en adéquation avec l’environnement local. Les Localos accompagnent ces territoires vers cette transition qui se veut de plus en plus écologique.

Les Localos sont nés de la volonté de continuer à poursuivre l’exploration du développement local à l’aune de la transition écologique. De manière différente et nécessairement impertinente.

Les campagnes sont si diverses qu’il serait bien imprudent d’en dresser un constat univoque et général ! Toutefois, les très fortes mutations que les campagnes ont subies ces 3 dernières décennies du fait d’une mondialisation des échanges et du libéralisme jouent, et cela peut paraître paradoxal, de manière positive. En effet, nous sommes passés dans l’imaginaire collectif, des “zones rurales” ringardes et dépassées par la modernité, à des “campagnes” phares et émancipatrices. Des territoires où l’on peut réussir sa vie (à condition de pouvoir en bouger). Des territoires qui sont autant de ressources pour justement réussir la transition écologique. Les villes et surtout les mégapoles, apparaissent de plus en plus comme des lieux âpres, voire hostiles, témoins d’une humanité hors-sol et d’un monde voué à l’échec (le capitalisme fondé sur le consumérisme).

Les Localos déploient une offre variée autour de l’accompagnement stratégique, de l’assistance à maîtrise d’œuvre ou, plus original, assistance à maîtrise d’Usage, des formations, des études. Mais ils souhaitent surtout co-construire avec les acteurs des territoires (élus, socioprofessionnels, collectifs, associatifs…) des démarches originales et innovantes, ce que l’on nomme des expérimentations. Il s’agit d’explorer de nouvelles manières de s’engager dans la transition écologique via l’économie, le social, le culturel et bien évidemment la démocratie locale d’engagement ! 

Oui, le local peut initier et construire une vie plus douce, plus durable !

Oui, le local peut réinventer le monde par des coopérations intelligentes où chaque coopérateur trouve un intérêt personnel à l’intérêt collectif !

Lorsque nous nous rendons sur un emplacement Park and view, l’hôte fait beaucoup plus que de mettre à disposition quelques mètres carré de nature, il nous reçoit dans sa bulle en toute intimité.

N’hésitez pas à le rencontrer pour vous enrichir de la connaissance qu’il a de son milieu et à partager votre propre expérience. Les rencontres et les échanges sont le moteur du changement positif !

Et n’hésitez pas à contacter les Localos, pour devenir acteur de votre bulle !

https://www.localos.fr

 

 

Category: ACTUALITES, ON AIME

Leave a Reply

  • Rechercher un emplacement