Menu
Afficher la carte
Soumettre un emplacement
Your search results
3 février 2020

Bienvenue dans le “local-monde” !

Nous vivons dans un monde globalisé, on l’a bien compris, tant on nous le rabâche !

Est-ce vrai ? Oui et non…

Il est certain que nous avons tendance à utiliser les même téléphones, écouter les mêmes chansons, boire les mêmes boissons… 

D’un autre côté, nous avons de moins en moins besoin d’utiliser un bateau ou un avion pour découvrir le monde, il suffit d’aller sur google earth ou instagram…

Alors, oui, nous sommes citoyens du monde, mais n’oublions surtout pas que nous passons physiquement, 95% de notre vie dans un rayon de 25 km. Et oui, globalement, notre environnement (je préfère le terme milieu) est une bulle dans la quelle se trouve notre foyer, notre travail, nos amis et nos ressources.

On comprend vite, combien cette bulle est importante.

Sur ce sujet, nous avons échangé avec Jean-Yves Pineau, directeur du collectif les Localos.

Voici un court résumé de leur concept et de leurs actions.

Leur site internet nous accueille par “Bienvenue dans le local-monde ! ». https://www.localos.fr

En route vers l’utopie créative et réaliste ! Les Localos s’adressent, au delà des disciplines, secteurs et domaines, à l’ensemble des forces en présence sur une territoire, ayant la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et de construire des démarches de développement local.

Si désormais 75% de la population habite en ville, 4 français sur 5 rêvent de vivre à la campagne. Et à juste titre : pollution, coût de la vie, stress, sont autant de raisons de vouloir fuir cette ambiance urbaine. Les territoires ruraux doivent se confronter à ce nouvel exode rural pour des projets de vie plus en adéquation avec l’environnement local. Les Localos accompagnent ces territoires vers cette transition qui se veut de plus en plus écologique.

Les Localos sont nés de la volonté de continuer à poursuivre l’exploration du développement local à l’aune de la transition écologique. De manière différente et nécessairement impertinente.

Les campagnes sont si diverses qu’il serait bien imprudent d’en dresser un constat univoque et général ! Toutefois, les très fortes mutations que les campagnes ont subies ces 3 dernières décennies du fait d’une mondialisation des échanges et du libéralisme jouent, et cela peut paraître paradoxal, de manière positive. En effet, nous sommes passés dans l’imaginaire collectif, des “zones rurales” ringardes et dépassées par la modernité, à des “campagnes” phares et émancipatrices. Des territoires où l’on peut réussir sa vie (à condition de pouvoir en bouger). Des territoires qui sont autant de ressources pour justement réussir la transition écologique. Les villes et surtout les mégapoles, apparaissent de plus en plus comme des lieux âpres, voire hostiles, témoins d’une humanité hors-sol et d’un monde voué à l’échec (le capitalisme fondé sur le consumérisme).

Les Localos déploient une offre variée autour de l’accompagnement stratégique, de l’assistance à maîtrise d’œuvre ou, plus original, assistance à maîtrise d’Usage, des formations, des études. Mais ils souhaitent surtout co-construire avec les acteurs des territoires (élus, socioprofessionnels, collectifs, associatifs…) des démarches originales et innovantes, ce que l’on nomme des expérimentations. Il s’agit d’explorer de nouvelles manières de s’engager dans la transition écologique via l’économie, le social, le culturel et bien évidemment la démocratie locale d’engagement ! 

Oui, le local peut initier et construire une vie plus douce, plus durable !

Oui, le local peut réinventer le monde par des coopérations intelligentes où chaque coopérateur trouve un intérêt personnel à l’intérêt collectif !

Lorsque nous nous rendons sur un emplacement Park and view, l’hôte fait beaucoup plus que de mettre à disposition quelques mètres carré de nature, il nous reçoit dans sa bulle en toute intimité.

N’hésitez pas à le rencontrer pour vous enrichir de la connaissance qu’il a de son milieu et à partager votre propre expérience. Les rencontres et les échanges sont le moteur du changement positif !

Et n’hésitez pas à contacter les Localos, pour devenir acteur de votre bulle !

https://www.localos.fr

 

 

Category: ACTUALITES, ON AIME

Leave a Reply

  • Rechercher un emplacement